Aller au contenu principal
Fermer

Et si l’été était le bon moment pour lancer des travaux dans votre logement?
information fournie par Le Figaro 22/07/2021 à 08:00

(Crédits photo : Unsplash - Anaya Katlego )

(Crédits photo : Unsplash - Anaya Katlego )

Lancer un chantier, petit ou gros, en plein été, c'est possible. Et cela présente même divers avantages à en croire un spécialiste.

Non, tout ne s'arrête pas en été, y compris lorsque l'on parle de faire faire des travaux chez soi. Chez Archidvisor, plateforme Internet mettant en relation des clients avec des architectes, on affirme recevoir 1200 à 1300 demandes par mois durant la période estivale. Certes, les particuliers sont un peu moins présents avec des professionnels ou des investisseurs qui sont plus présents que d'habitude pour des travaux sur des sites fermés durant l'été ou sur des logements locatifs qui doivent recevoir un coup de frais avant d'être reloués à la rentrée. Mais les particuliers ont eux aussi une vraie carte à jouer.

«Dès qu'il fait beau, on a intérêt à faire tous les travaux qui rendent le bâtiment vulnérable aux intempéries: toiture, isolation, rénovation et aménagement des façades» , rappelle Adrien Martin, architecte et co-fondateur d'Archidvisor. La période a de multiples avantages, rappelle-t-il: le climat favorable permet de disposer de journées plus longues et il y a moins de temps à perdre pour protéger le chantier, pour peu que l'été soit ensoleillé. Mais attention, si la chaleur est bien pratique pour accélérer les temps de séchage, la canicule est à éviter car il n'est pas bon, par exemple, que le béton sèche.

Attention aux communes et aux périmètres interdits

Et au-delà de ces gros de travaux de structure, est-ce aussi le moment pour des interventions plus légères? «Bien sûr, estime Adrien Martin, car les gens ont plus de temps, le rythme est plus calme, on peut envoyer les enfants en vacances chez les grands-parents, etc. Et puis, si l'on est bien accompagné par un architecte ou un maître d'œuvre, c'est aussi le moment où l'on souffrira le moins des nuisances d'un chantier en ne regagnant son logement que quand tout est fini.» Évidemment, la clé du succès de ces travaux estivaux, c'est la préparation: budget bien structuré, commande, planning, le tout avec des professionnels de confiance dont la compétence est reconnue.

Reste cependant deux points noirs à gérer pour les chantiers d'été. Le premier concerne bien évidemment la disponibilité et l'ouverture des entreprises. Le mois de juillet reste généralement gérable mais les choses se corsent en août. Avec cette année exceptionnelle et une demande qui reste importante, certaines entreprises font des efforts pour décaler leurs congés. «Le second point de vigilance concerne l'endroit où l'on compte effectuer des travaux, explique Adrien Martin. Plusieurs communes, généralement des stations balnéaires et des lieux touristiques interdisent les travaux en été pour éviter ces nuisances aux vacanciers. Parfois, la mesure se limite à un périmètre donné de la ville mais il vaut mieux se renseigner auprès de sa mairie.»

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires